Projet « Portraits de vie »

Portrait de Dominique de York

Voici le récit de vie de Dominique qui a participé, avec sa maman, au projet-pilote « Portrait de vie ».

Avec le vieillissement, les informations de vie de la personne handicapée vieillissantes sont riches et très importantes à conserver, surtout après le décès des proches. Lorsque la personne change de lieu de vie, elle emporte avec elle tout son vécu, ses habitudes, ses compétences, ses routines, ses souvenirs. La famille a également une mine (d’or !) d’informations à transmettre, ce qui n’est pas toujours simple à retranscrire dans un dossier « classique ».

C’est pourquoi, la CRHV souhaite accompagner la transition vers un nouveau lieu de vie en présentant un portrait de vie de la personne âgée porteuse d’un handicap. Ce récit de vie se présente sous forme d’une vidéo (maximum 10 minutes) où apparait le bénéficiaire, sa famille, son lieu de vie, sa chambre, son environnement routinier. Son entourage parle ainsi de ses habitudes de vie (qui il est, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, ses routines…), de son histoire, de ses compétences et difficultés.

Nous y voyons de nombreux avantages. Premièrement, cela permet aux familles (et éventuellement à l’équipe déjà présente) de s’impliquer dans la transmission des informations du bénéficiaire. De plus, nous pouvons espérer que les bénéficiaires et leurs familles se sentiront mieux accueillis et accompagnés : moins d’anxiété quant au changement et à la nouveauté, moins de comportements-problème…

Deuxièmement, que les équipes se sentiront plus confiantes, compétentes, empathiques et mieux informées quant à l’accompagnement d’un nouveau résident. C’est prouvé ! (Muller et al., 2020). C’est d’autant plus vrai pour les professionnels de maisons de repos n’ayant pas de connaissance ni de formation au handicap.

L’avantage de la vidéo est qu’elle peut être visionnée avant l’accueil de la personne, et continue d’être accessible par la suite, par exemple lors d’une réunion d’équipe. Nous veillons au respect de la protection des données personnelles (autorisation, diffusion, accessibilité).

 

Tourné en mai 2021, au domicile de Tatiana et Dominique De York

Création et mis en place du projet : Audrey Clesse

Réalisation : Jérôme Hubert